Prévention auprès des personnes qui se prostituent
Prévention auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH)
Depuis 2005, chaque vendredi soir, une équipe composée d'un salarié et de bénévoles se rend sur les principaux sites de prostitution de Saint Denis, entre 19h et 23h. Cette action itinérante a pour objectif de faire de la prévention des risques liés à la sexualité et d'assurer un lien social. Autour d'une collation la discution s'engage autour de thématiques diverses telles que la santé, les droits sociaux, la prévention de la violence. Il s'agit d'un travail d'écoute, d'information et d'orientation. Au fil des années nous avons créé une relation de confiance avec les personnes qui se prostituent. Nous les accueillons en entretiens personnalisés et nous leur permettons d’accéder à du matériel de prévention et au dépistage. Depuis 2009, une assistante sociale propose un accompagnement social.
L’ARPSH mène une action de prévention sur les lieux de rencontre extérieurs fréquentés par les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Le but est de prévenir les prises de risques, de favoriser le dépistage du VIH et des IST et de soutenir les victimes de discriminations.
Autour d'un café l'ARPSH met en place des moments d'échanges, d'information d'orientation et de soutien.
Depuis 2015 l'ARPSH a aménagé son véhicule afin de pouvoir pratiquer des TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique du VIH/SIDA) sur site.
Milieu carcéral
Depuis 2001, l’ARPSH développe, en, partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et l’UCSA (Unité Carcérale de Soins Ambulatoires pour personnes majeures) des actions de prévention et d’information sur les risques liés à la sexualité.
Nos interventions se font dans une approche globale de la sexualité. Au-delà de l’apport théorique ces séances sont de véritables espaces d’échange et d’écoute, à chaque fois ajustés aux besoins des personnes. Nos ateliers sont mis en place dans les lieux de détention et les structures accueillant des jeunes sous main de justice.
Personnes en situation de précarité
L’ARPSH intervient auprès de personnes en situation de grandes précarités.
Des rencontres se font dans le cadre des boutiques Solidarité d’être en contact avec un public qui rencontre souvent des difficultés d’accès au droit et à la santé. Sous forme d’interventions ludiques et conviviales, nous abordons la vie affective et sexuelle et les différentes formes de prévention, dépistage et prise en charge possible.
L’objectif est de créer une relation de confiance avec les usagers et de les amener progressivement dans une démarche de prévention.